Les Artisans bénévoles
de la Paix en Mauricie







Récupération

 L’organisme compte sur la récupération pour assurer la prestation de ses services d’entraide et contribuer à son autofinancement. Depuis sa fondation, les Artisans de la Paix propose des services variés constituant des solutions alternatives pour aider les gens à faible revenu à améliorer leur condition socio-économique. L’accès à des vêtements et des articles ménagers à des coûts minimes permet aux familles dans le besoin de gérer plus facilement leur budget. Les gens vivant une situation d’urgence peuvent également recevoir des articles de première nécessité à la suite d’une évaluation réalisée par notre service d’intervention.


Articles récupérés

Les Artisans de la Paix compte sur l’esprit d’entraide et la générosité de la population pour pouvoir s’approvisionner en meubles, appareils électroménagers, articles de cuisine, articles de sport, livres, jouets, vêtements, etc., neufs ou usagés. En plus d’aider les gens dans le besoin, la récupération de ces articles contribue également à la préservation de l’environnement. Les articles récupérés par l’organisme trouvent une seconde vie auprès des plus démunis, mais également auprès de gens souhaitant économiser et protéger l’environnement.


Trois façons de faire don d’articles divers

Par apport volontaire
Les gens désirant faire don d’articles en tous genres peuvent le faire, en les apportant directement dans les locaux de l’organisme durant les heures d’ouverture. Nous vous invitons à vérifier les items acceptés en nous téléphonant au (819) 371-3366.

Service de cueillette gratuite à domicile
Ce service est offert gratuitement de façon ponctuelle. Il est préférable de nous contacter à l’avance pour vérifier les disponibilités.

Boîtes de récupération
Les vêtements et les menus articles peuvent être déposés dans les boîtes jaunes mises à la disposition du public et réparties comme suit sur le territoire de la ville de Trois-Rivières :

    • Les Artisans de la Paix, 700, rue Ste-Cécile
    • Friperie Nouveau Départ, 676, rue Champflour
    • Pharmacie Jean Coutu, 5705, boul. des Forges
    • Dépanneur du Boisé, 7055, boul. des Forges
    • Irving Jean XXIII, 5850, boul. Jean XXIII, secteur Trois-Rivières-Ouest
    • Costco, 3000, boul. des Récollets, secteur Trois-Rivières-Ouest
    • Station Ultramar, coin des Prairies/St-Maurice, secteur Cap-de-la-Madeleine
    • Marché Métro, 165, boul. Ste-Madeleine, secteur Cap-de-la-Madeleine
    • Station-service Eko, 549, boul. Ste-Madeleine, secteur Ste-Marthe-du-Cap
Diverses activités de collecte peuvent également être organisées à tout moment au cours de l’année. Les collectes organisées sur l’initiative de membres de différentes organisations de la région le sont le plus souvent durant la période des Fêtes.